Biodiversité: l’Union européenne s’attaque enfin au problème des espèces envahissantes !

Sandrine Bélier

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, 19 mars 2014

1790776681La Commission environnement du Parlement européen a validé aujourd’hui mercredi 19 mars 2014 un compromis trouvé entre le Parlement et les États membres concernant la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Le texte sera débattu lors de la séance plénière du Parlement européen le 15 avril 2014.

Sandrine Bélier, députée européenne écologiste et membre de la commission environnement, salue ce vote:

« Je me réjouis que l’Union européenne soit enfin en train de se doter d’une législation pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes en Europe. Les écologistes portent en effet cette demande depuis plus de dix ans devant les dégâts causés par certaines espèces sur le territoire européen.

Il est urgent d’agir car le nombre croissant d’espèces envahissantes (1) appauvrit considérablement la biodiversité en Europe. L’exemple du frelon asiatique, prédateur des abeilles européennes, est emblématique de la menace que ces espèces…

Voir l’article original 180 mots de plus

3 réflexions au sujet de « Biodiversité: l’Union européenne s’attaque enfin au problème des espèces envahissantes ! »

  1. Ils ont prévu de s’attaquer aux terribles Scénariste nord-américain?

    Car c’est une espèce en voie de développement, et rapide, en plus.
    Il se caractérise par son teint pâlot (il ne sort jamais de chez lui, sinon il aurait une autre vision du monde), des empreintes digitales usées (à force de taper sur son clavier), et un QI proche de celui de l’huitre.

    Ses effets sont néfastes pour le cerveau humain. On constate chez les téléspectateurs friands de leur travail:
    1/ Une atrophie du cortex,
    2/ Un déni de la réalité,
    3/ Et une vision idyllique de la société US…

    je sais que le remède risque d’en effrayer plus d’un, car il est digne d’un électrochoc. Il consiste à jeter par la fenêtre l’espèce de grand truc plat, avec des coins carrés, et une télécommande.
    « Et l’écologie! » Me direz-vous. Pas grave, de toute façon, personne ne sait comment recycler ces étranges lucarnes…

    • C’est effectivement une espèce qui a besoin d’être mieux réglementée, sachant qu’elle contribue grandement à la perte de diversité intellectuelle sur notre continent.
      Dans le même temps, il me semble qu’il faille également établir une réglementation draconienne concernant les espèces dérivées du secteur financier, responsables d’une immense et regrettable perte de niveau de vie à l’échelle planétaire ainsi que des espèces si difficilement contrôlables que le sont les guerriers de tous acabits.
      Ceci pourrait permettre d’assainir l’environnement dans lequel nous survivons; maintenant, tout est dans l’art et la manière… 😉

      • Pour ce qui est des financiers, il semblerait – pour une raison qui m’est complètement inconnue – qu’ils aient décidé d’apprendre à voler…Je te vois venir, donc je rectifie tout de suite: …qu’ils aient décidé d’apprendre à planer.

        Bon, je ne vais pas me réjouir, et ce même si je ne peux pas les voir, ce sont des hommes avec une famille. Mais bon, à part fermer les banques et se (re)mettre au troc, je ne vois pas bien ce que l’on pourrait faire.

        Pour les militaires, je pense qu’il suffirait de leur proposer des jeux, du genre olympiques. Ils adorent ça, en général.
        Par exemple, ils pourraient s’entrainer à déconstruire des bâtiments. Mais attention, sans explosifs. A la main. Tiens, on pourrait peut-être les entrainer sur le site de Fukushima…

        Sinon, pour ma part, je ne survis pas, je vis, tout simplement. Cela pourrait être mieux, mais je pourrai habiter en Syrie, donc, je ne me plaints pas.
        En plus, j’ai du café chaud et des cigarettes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s