Que se passe-t-il en Algérie?

Strategika 51_OffShore

Plutôt qu’un long discourt, je vous recopie le texte du journal El Watan:

Suite à l’interdiction par les autorités algérienne de la tenue de la rencontre « les débats d’El Watan », le quotidien El Watan a rendu public le communiqué suivant:

 

Les autorités politiques ont interdit la tenue des «Débats d’El Watan», prévue pour demain samedi 9 novembre 2013. Le quotidien El Watan dénonce cette grave atteinte à la liberté de la presse et d’expression dans notre pays. Elle s’inquiète pour l’avenir des quelques espaces d’expression encore existants.

El Watan a pour habitude d’organiser ces débats depuis 2005 sans autorisation de l’administration. Ils ont rencontré un énorme succès auprès des lecteurs et du public de manière générale. Totalement financé par le journal, cet espace autonome, indépendant et libre, est exclusivement réservé à la société civile.

Les arguments utilisés par l’administration pour interdire la tenue des «Débats d’El Watan

View original post 161 mots de plus

3 réflexions au sujet de « Que se passe-t-il en Algérie? »

  1. Salut Will,

    Je te donne le dernier bulletin publié par El Watan:
    « Le ministère de la Culture a rendu public ce vendredi 8 novembre 2013 un communiqué dans lequel il «condamne avec la plus grande fermeté (…) l’acte inqualifiable» de l’interdiction, par le directeur de l’Office Riadh El Feth, de la tenue des Débats d’El Watan prévue le samedi 9 novembre 2013 à la salle Cosmos (OREF, Alger).

    Le communiqué ajoute que «la ministre de la Culture tient à présenter ses excuses au quotidien El Watan» pour ce «dépassement inadmissible de la part de la direction générale de l’OREF».

    Le journal El Watan se félicite de la levée d’interdiction frappant son cycle de conférences publiques. La direction du journal tient par conséquent à informer les très nombreux fidèles du forum Les Débats d’El Watan du maintien de la rencontre-débat.

    La session des Débats d’El Watan consacrée au thème «Statu quo autoritaire : quel coût pour l’Algérie ?» aura bel et bien lieu le samedi 9 novembre 2013, de 14h à 18h, à la salle Cosmos de Riadh El Feth (Alger). »

    Comme quoi, tout arrive…

    Slán.

    • Bonne nouvelle! 😀
      Entre Bouteflika et Mediène, mon coeur balance… L’Algérie est une nation complexe, qui sait bien garder ses secrets (puisse cela lui servir en ces troubles temps)… Je te passe le commentaire d’une lectrice depuis facebook sur le sujet, qui n’est pas piqué des hannetons:
      Il se passe que les élections présidentielles de 2014 approchent, qu’après avoir disparu de la circulation sous prétexte de maladie, le président est revenu après plusieurs mois pour remanier son gouvernement de fond en comble et préparer son 4ème mandat en dehors de toute considération de la constitution qu’il avait déjà modifiée pour s’autoriser un 3ème mandat. Le seul semblant d’espace de liberté d’expression étant la presse écrite, il est fort à supposer qu’un tel débat n’est pas souhaitable en l’état actuel des choses.
      Bref, la roue tourne, et chaque jour apporte son lot de nouvelles informations et de nouveaux rebondissements. A qui appartient El Watan…?
      Bref, affaire à suivre…
      Ave 😉

      • Un ami vient de me faire la réflexion suivante:

        « -Peut-être que le fonctionnaire incriminé est superstitieux, et lorsqu’il a vu la date à laquelle devait avoir lieu le débat (le 9/11), il a décidé de l’annuler… »

        Je ne suis donc pas le seul à avoir un humour douteux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s