La Route Vers l’Oligarchie

25 juillet 2012

Par Bernie Sanders – Bernie Sanders est Sénateur indépendant de l’État US du Vermont.

Le Comité Sénatorial sur le Sous-Comité Judiciaire sur la Constitution, les Droits Civiques et les Droits de l’Homme a tenu une audience mardi intitulée « Reprendre Notre Démocratie: Réponse à Citizens United et l’Essor des Super PACs« . Voici la déclaration du Sénateur Bernie Sanders:

M. le Président, merci d’avoir convoqué une audience sur le thème immensément important de la « Reprise de notre Démocratie ». Malheureusement, ce titre décrit exactement le défi qui nous fait face aujourd’hui.

L’histoire de ce pays a été l’énergie vers une démocratie de de plus en plus inclusive – une démocratie qui accomplirait le magnifique phrasé d’Abraham Lincoln à Gettysburg dans lequel il décrivait l’Amérique comme une nation « du peuple par le peuple avec le peuple. »

Nous savons tous que la démocratie américaine n’a pas toujours été à la hauteur de ces idéaux. Quand ce pays fut fondé, seuls les propriétaires mâles et blancs âgés de plus de 21 ans avaient le droit de vote. Mais le peuple s’est battu pour changer cela et nous sommes devenus une démocratie plus inclusive. Après la Guerre Civile, nous avons amendé la Constitution pour permettre aux hommes non-blancs de voter. Nous sommes devenus une démocratie plus inclusive. En 1920, après des années de lutte et contre une énorme opposition, nous avons finalement ratifié le 19ème Amendement, garantissant aux femmes le droit de vote. Nous sommes devenus une démocratie plus inclusive.

En 1965, sous la direction de Martin Luther King Jr. et d’autres, le grand mouvement des droits civiques a enfin réussi à pénaliser le racisme devant l’urne électorale et LBJ (le Président Lyndon Johnson, NDT) a signé le Voting Rights Act . Nous sommes devenus une démocratie plus inclusive.

Un an plus tard, la Cour Suprême statua que la poll taxétait anticonstitutionnelle, que les gens ne pouvaient pas voir renié leur droit au vote parce qu’ils ont de faibles revenus. Nous sommes devenus une démocratie plus inclusive. En 1971, des jeunes gens à travers le pays ont dit, « Nous sommes appelés sous les drapeaux pour aller au Vietnam et nous faire tuer, mais nous n’avons même pas le droit de voter. » L’âge légal pour voter fut abaissé à 18 ans. Nous sommes devenus une démocratie plus inclusive.

Les fondations démocratiques de notre pays et ce mouvement vers une démocratie plus inclusive font maintenant face aux attaques les plus sévères, à la fois économiquement et politiquement, que nous ayons vues dans l’histoire moderne de notre pays. Tragiquement, alors que je dis ceci avec connaissance de cause, nous sommes déjà bien avancés sur le chemin pour voir notre pays changer pour une forme oligarchique de gouvernement – où presque tout le pouvoir économique et politique repose entre les mains d’une poignée de familles. C’est une tendance que nous devons renverser.

Économiquement, les USA d’aujourd’hui ont, de loin, la distribution de richesse et de revenus la plus inégalitaire de tous les grands pays sur Terre et cette inégalité est pire aujourd’hui aux USA que depuis la fin des années 1920.

Aujourd’hui, les 400 individus les plus riches possèdent plus de richesse matérielle que la moitié la plus pauvre de la population des USA – 150 millions de personnes.

Aujourd’hui, une famille, la famille Walton fameuse grâce à Wal-Mart, avec 89 milliards $, possède davantage que les 40% des citoyens les moins riches des USA. Une famille possède plus que les 40% les plus démunis.

Aujourd’hui, le 1% le plus riche possède 40% de tout ce qu’il y a à posséder, alors que les 60% les plus pauvres n’en possèdent que moins de 2%. Incroyablement, les 40% des Américains les plus pauvres possèdent seulement 3/10 d’un pour cent de la richesse du pays.

C’est ce qui se passe économiquement dans ce pays. Une poignée de milliardaires possèdent une part importante de la richesse des USA et ont un énorme contrôle sur l’économie. Ce que la Cour Suprême a fait avec Citizens United est de dire à ces mêmes milliardaires: « Vous possédez et contrôlez l’économie, vous possédez Wall Street, vous possédez les compagnies houillères, les compagnies pétrolières. Maintenant, pour une très petite part de votre opulence, nous allons vous donner l’opportunité de posséder le gouvernement des USA. » C’est l’essence-même de ce qu’est Citizens United – et c’est pourquoi il doit être arrêté.

Soyons clairs. Pourquoi serions-nous surpris qu’une seule famille, pesant 50 milliards $, soit prête à dépenser 400 millions $ dans cette élection pour protéger leurs intérêts? C’est un petit investissement pour eux et un bon investissement. Mais il ne s’agit pas seulement des frères Koch.

Il y a au moins 23 familles milliardaires qui ont contribué au minimum 250.000 $ chacune dans le processus politique de cette campagne jusqu’à maintenant; je devine que ce chiffre est en réalité bien plus élevé car beaucoup de ces contributions se font en secret. En d’autres termes, non contents de posséder notre économie, le 1% veut par-dessus le marché posséder notre gouvernement.

L’amendement constitutionnel que le député Ted Deutch et moi avons introduit affirme ce qui suit:

_ Les corporations à but lucratif ne sont pas des personnes, et ne disposent d’aucuns droits sous la Constitution.

_ Les corporations à but lucratif sont des entités de l’état, et sont sujettes à la régulation par les législatures des états, tant que ces régulations ne limitent pas la liberté de la presse.

_ Les corporations à but lucratif sont interdites de faire des contributions ou des dépenses dans les campagnes politiques.

_ Le Congrès et les états ont le droit de réguler et de limiter toutes les dépenses et les contributions politiques, y compris celles faites par un(e) candidat(e).

Je suis fier de dire que le peuple des USA fait entendre sa voix sur ce sujet – ils nous disent haut et fort qu’il est temps de renverser la tendance. Six états, dont le mien du Vermont, ont passé des résolutions nous demandant de passer un amendement constitutionnel pour arrêter net Citizens United. Plus de 200 gouvernements locaux ont fait la même chose, parmi lesquels beaucoup sont du Vermont. Je suis fier de promouvoir un tel amendement. Mes collègues ici, M. Baucus, M. Udall, et Ms. Edwards, ont tous de bons amendements, et je les remercie pour leur dur labeur sur ce sujet.

Pour voir la liste de familles milliardaires ayant donné au moins 250.000$ aux campagnes, cliquez ici.

Pour en lire plus sur l’Amendement « Saving American Democracy » de Bernie Sanders, cliquez ici.

 

 

Source: http://www.michaelmoore.com/words/mike-friends-blog/the-road-to-oligarchy

 

 

Traduit depuis le web par willsummer

2 réflexions au sujet de « La Route Vers l’Oligarchie »

  1. Ping : USA: La Route Vers l’Oligarchie «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s